Retour au site

GUIDE
« VOS DROITS ET DÉMARCHES »
POUR LES PARTICULIERS

Accueil particuliers / Papiers - Citoyenneté / Élections

Élections

Avertissements

S’inscrire pour voter lors de l’élection présidentielle d’avril 2022

S’inscrire sur les listes électorales pour voter à l’élection présidentielle d’avril 2022 n’est plus possible.

Mais si vous êtes dans une situation particulière (déménagement, jeune de 18 ans, droit de vote recouvré, acquisition de la nationalité française…​), visée par l’article L.30 du code électoral, en France ou à l’étranger , vous pouvez encore vous inscrire pour voter à l’élection présidentielle.

Pour cela, vous devez utiliser le formulaire cerfa et le déposer à la mairie ou vous rendre à votre ambassade ou votre consulat au plus tard le 31 mars (ou au plus tard le 30 mars pour les électeurs des Antilles - Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy et Saint-Martin - de Guyane, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Polynésie française et ceux situés dans la zone Amérique et Caraïbes).

À tout moment, vous pouvez vérifier votre bureau de vote à l’aide de ce téléservice .

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…​), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Direction de l’information légale et administrative

19/01/2022

Questions / réponses

Recherche guidée

Préparer votre démarche à l’aide de formulaires

Pour en savoir plus

Références